Facebook a annoncé au troisième trimestre 2015 plus d'1,5 milliard d'utilisateurs mensuels de son réseau social, précisant que, chaque jour, plus d’un milliard de personnes consultent leur Timeline. Cela fait de l’entreprise de Marc Zuckerberg le numéro 1 incontesté des réseaux sociaux. Le PDG de Facebook, avec WhatsApp et Instagram, exploite aussi les plateformes de messagerie instantanée et de photo les plus importantes, de sorte qu’on pourrait penser que l'objectif est atteint. Mais comme Google ou Amazon, Facebook n'a pas l'intention de s'arrêter là et cherche à se diversifier pour maintenir sa suprématie dans les décennies à venir. Parmi ses projets les plus ambitieux, il y a celui d’apporter Internet dans les endroits les plus reculés du globe.
Internet partout sur la planète - Aquila vole au secours des régions isolées
À l’aide d’un drone baptisé Aquila qui a le poids d’une voiture, l’envergure d’un Boeing et vole à une altitude d’environ 20 000 mètres, Facebook se propose de permettre l'accès à son réseau social et à Internet au beau milieu de la jungle ou en plein milieu du désert. Les premiers vols d'essai auraient déjà eu lieu, montrant que des régions peu développées ne bénéficiant pas du satellite ou du câble pourraient, grâce à ce drone, avoir enfin accès au web. Quelque quatre milliards de personnes sont concernées, et comme le drone propulsé par un ballon gonflé à l’hélium peut rester en vol pendant des mois en étant alimenté à l’énergie solaire, le changement pour elles pourrait bien être radical. Cette forme entièrement nouvelle de globalisation serait certes intéressante pour les utilisateurs de GPS se déplaçant dans la jungle, mais pourrait aussi favoriser le développement économique de villages isolés. Car Internet permet de se relier non seulement à la grande ville la plus proche, mais au monde entier, et les sites de shopping traduits présentent l'intérêt de pouvoir proposer des spécialités gastronomiques ou des produits artisanaux régionaux dans le monde entier. Mais Internet partout sur la planète n’est pas le seul projet que Facebook souhaiterait réaliser.
Des lunettes vidéo mettre de la réalité virtuelle dans votre quotidien
En rachetant la société Oculus VR, Facebook s’est lancé dans un autre projet futuriste, celui de changer les rapports entre les individus grâce aux HMD (head-mounted displays). Ces petits dispositifs affichent leur contenu très près des yeux, plongeant l’observateur presque intégralement dans un monde virtuel. Les possibilités sont pratiquement infinies : de la présentation d’informations touristiques à celle de cours virtuels, en passant par l'analyse de radiographies. Mais pour que les adeptes des mondes virtuels s’y sentent bien, il faut des logiciels capables d’apprentissage, et c’est justement le troisième projet du PDG de Facebook et de son état-major.
Intelligence artificielle
Le machine learning est un domaine de l’intelligence artificielle auquel Facebook consacre des efforts importants. L'entreprise souhaite en effet améliorer l’expérience des utilisateurs sur ses plateformes et pouvoir comprendre quels contenus les intéressent plus particulièrement. Bien entendu, ce projet a également une dimension économique, car une personne qui se sent bien et qui est curieuse achète volontiers les services proposés.
Conclusion : ces projets n’en sont encore qu’au stade initial, mais on est en droit de s'interroger sur la tournure que prendront les choses et, surtout, de la façon dont les entreprises européennes réagiront si les « big three » d’Internet prennent le contrôle.
Ajouter un nouveau commentaire