Le Luxembourg borde l'Allemagne au Nord-Ouest, et avec sa superficie d’à peine 2.600 kilomètres carrés, le petit territoire national est plutôt rural. La majeure partie de la frontière nationale entre l'Allemagne et le Luxembourg longe les trois rivières, l’Our, la Sûre et la Moselle, et s'étend sur 137 kilomètres. Seulement sept kilomètres environ de la ligne de démarcation s'étendent à l'Est du réseau fluvial, à proximité de la petite ville de Vianden. Mais quels sont les points communs ou les différences entre les deux pays voisins ?
Différences entre les langues nationales allemand et luxembourgeois
En termes de sonorité, le Luxembourgeois est rapidement classé comme proche du néerlandais, et a été déclaré langue nationale du pays en 1984. L'UNESCO considère le luxembourgeois, contrairement à l'allemand, comme une langue menacée, car il doit faire face à une forte concurrence du français, de l'allemand, mais également de l'anglais dans l'environnement multilingue du pays. Des mots tels que cinéma (Kino), aéroport (Flughafen) ou restaurant sonnent de la même manière en luxembourgeois qu'en allemand. Mais merci est dit en français, et il y a encore de nombreux autres termes qui ont été tirés directement du français.
Niveau de vie & culture
Le Luxembourg est en tête de la liste des pays les plus riches en termes de produit intérieur brut. L'Allemagne ne se situe actuellement qu’à la 18e place. Le niveau de vie élevé des Luxembourgeois n'est donc pas un secret dans le monde entier, et les gens aiment également montrer ouvertement ce qu'ils ont. Il n'y a pas de crainte d'envie, car il n'y a pas un grand écart de revenus dans le petit pays. En Allemagne, la population à revenus élevés est attirée par la ville. Au Luxembourg, les gens préfèrent vivre convenablement à la campagne. La diversité linguistique des Luxembourgeois se reflète également dans leur large éventail d'offres culturelles sur un petit territoire. En Allemagne, on mise avant tout sur les classiques de langue allemande.
Différents secteurs - différentes tendances linguistiques
Alors que l’anglais ou l’allemand sont davantage parlés dans le secteur financier au Luxembourg, le français est de plus en plus utilisé dans la gastronomie. Contrairement à l'Allemagne, la langue ou le dialecte ne changent donc pas régionalement, mais s’orientent en fonction des secteurs économiques.
Les Luxembourgeois sont modernes - Les Allemands aiment la tradition
En Allemagne, les gens s'appuient sur la tradition et la coutume ancienne dans de nombreux domaines. La langue allemande standard façonne de plus en plus la vie quotidienne des Allemands, et pas seulement dans la correspondance, et la maintenance des différents dialectes est souvent confiée aux associations. La culture, riche en histoire en Allemagne, est très vivante au niveau régional et dans les zones rurales, les dialectes jouent également un rôle encore plus important dans la vie de tous les jours.
En revanche, la plupart des Luxembourgeois parlent le français ou l’allemand au travail quotidien et utilisent leur propre langue, le Luxembourgeois, mais de manière très active dans leur vie privée. Environ 30 % seulement des citadins du Luxembourg sont nés au Grand-Duché et de nombreuses entreprises viennent s’y installer. Ainsi, cela crée une agitation colorée dans la ville pendant la journée, alors qu'elle devient plutôt calme le soir. En Allemagne, les centres-villes sont plutôt marqués par la vie privée, et le soir, les promenades des villes apparaissent tout aussi animées que pendant la journée. La majeure partie des habitants de la capitale Luxembourgeoise s’y est établie, venant de plus d'une centaine de pays, et de nombreux vrais Luxembourgeois restent à l’écart de la ville le soir.
Dans le business, des obstacles piégeux attendent sur les deux côtés
De nombreuses entreprises localisent leur siège social au Luxembourg, et pas uniquement pour des raisons fiscales. Le charme ambiant de la petite capitale offre une base agréable pour des affaires de toutes sortes. De plus, le Luxembourgeois n'est jamais réticent à l’égard des bavardages et aime également déplacer les réunions d'affaires dans un restaurant ou un café. Pour les hommes d'affaires Allemands, ce cadre de coopération externe demande un certain temps d'adaptation. Après tout, le bien-être des conjoints et des enfants ne joue aucun rôle dans la vie des affaires, et l’on se fait guider par le dicton : « Le temps, c'est de l'argent ».
Et recevez une proposition sous quelques heures
- Indiquez ce que vous souhaitez
- Obtenez un devis
- Validez et recevez votre commande
FAQ sur les différences entre l'Allemagne et le Luxembourg
Quelle est la forme de gouvernement au Luxembourg et en Allemagne ?
Le Luxembourg est dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, tandis que la forme de gouvernement en Allemagne est une république parlementaire fédérale.
Pourquoi le petit Luxembourg est-il riche ?
Lorsque l'on compare le produit national brut, on aime prendre une valeur comparable et ainsi, on la convertit par tranche de 1.000 habitants. Dans le cadre de cette comparaison, le calcul aboutit à un total d'environ 70 millions d'euros pour le Luxembourg, l'Allemagne en vient à environ 40 millions. La richesse du Grand-Duché repose avant tout sur les banques et leurs fonds.
Quelle est la différence entre l'Allemagne et le Luxembourg concernant les dispositions relatives aux jours fériés ?
Au Luxembourg, si un jour férié légal tombe sur un jour de congé, celui-ci est accordé avec un jour de congé en compensation. En Allemagne, une telle réglementation n'existe pas.
Ajouter un nouveau commentaire