L'Allemagne est championne d'Europe : de plus en plus de salons, et toujours plus de visiteurs. Les entreprises du secteur peuvent se réjouir de la stabilité et de la flexibilité du marché. Et par ailleurs, elles résistent bien à la concurrence virtuelle d'Internet.
Une foule de foires
Dans le classement mondial des pays par nombre de salons et de congrès, seuls les États-Unis (941 salons / congrès en 2017) font mieux que l'Allemagne. Mais en Europe, en revanche, l'Allemagne est numéro un. Voici le « Top 5 » :
- Allemagne : 682
- Royaume-Uni : 592
- Espagne : 564
- Italie : 515
- France : 506
Faites place !
L'Allemagne offre beaucoup d'espace à ses exposants : Hanovre dispose de la plus grande superficie couverte, et Munich propose la plus grande surface d'exposition en plein air d'Allemagne. Le « Top 5 » pour 2018 est le suivant :
- Hanovre : superficie couverte 463 165 m2 – espaces en plein air 58 000 m2
- Francfort : superficie couverte 366 637 m2 – espaces en plein air 59 506 m2
- Cologne : superficie couverte 284 000 m2 – espaces en plein air 100 000 m2
- Düsseldorf : superficie couverte 248 580 m2 – espaces en plein air 43 000 m2
- Munich : superficie couverte 200 000 m2 – espaces en plein air 414 000 m2
Les exposants
En tête des participants aux salons professionnels allemands, on trouve l'industrie manufacturière, agriculture et exploitation minière comprises. La répartition par secteur est la suivante :
- lndustrie manufacturière 57 %
- Services 24 %
- Commerce 16 %
- Artisanat 2 %
- Autres 1 %
Acteur international
Les salons allemands attirent des visiteurs venus du monde entier : ces dernières années, le nombre de visiteurs des salons interrégionaux n'a cessé d'augmenter - et une part non négligeable d'entre eux font spécialement le déplacement de l'étranger.
Chiffres en millions.
2014 : Total 9,72 – Étrangers : 2,62
2015 : Total 9,77 – Étrangers : 2,55
2016 : Total 10,54 – Étrangers : 3,20
Ajouter un nouveau commentaire